28 octobre 2015

Chinois au potimarron et à la cannelle

131 - Chinois au potimarron et à la cannelle1

Depuis que je suis en congés scolaires je me repose et je m'amuse en cuisine. Je dois cette recette au blog Chic, chic, chocolat. J'ai immédiatement craqué pour la couleur orangée de cette brioche et sur l'idée d'intégrer le potimarron, totalement de saison. C'est un grand succès! 

Ingrédients : 1 sachet de levure de boulanger sèche

8 cl de lait

1 oeuf battu

150g de purée de potimarron

300g de farine

20g de sucre

1 pincée de sel

30g de beurre

sucre en poudre et cannelle

Pour le glaçage : 100g de sucre glace

2 c.à.s de lait

Préparation : 1. Faites chauffer votre lait dans une petite casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait chaud, les 3/4 de l'oeuf battu, la purée de potimarron, la farine, le sucre et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h30.

2. Après la première pousse, étalez votre pâte en rectangle au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez de sucre et de cannelle. Formez un boudin et découpez en tronçons que vous allez répartir dans un moule à manqué beurré et fariné. Laissez à nouveau lever pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire ensuite le chinois 20 minutes à la même température. Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le lait et nappez-en le chinois.

 

Posté par xXpepiteXx à 16:47 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 juillet 2015

Tarte meringuée à l'abricot

127 - Tarte meringuée à l'abricot

Hier nous avons fêté un anniversaire. C'était donc matinée détente à Royatonic, une adresse que je vous recommande si vous êtes de passage dans le Puy-de-Dôme. Et à midi nous avons mangé dans un restaurant auvergnat. Vous devinerez jamais! Nous y avons mangé en même temps que l'acteur Thierry Lhermitte. Si si! Sauf que nous n'avons pas pu le voir, ni prendre de photo, il ne fallait pas le déranger. Je vous livre la recette de la tarte meringuée à l'abricot aujourd'hui car nous avions tellement bien mangé au restaurant que n'avions plus de place pour le café ^^ Pour plus de confort au niveau de la lecture, je vous remets directement la recette du curd à l'abricot.

Pour le curd à l'abricot : 

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. Une fois la pâte bien froide, garnissez-la du curd à l'abricot et réservez le tout au réfrigérateur.

Pour la meringue : 2 oeufs

50g de sucre

Préparation : Pour préparer votre meringue battez vos blancs d'oeufs en neige ferme. Saupoudrez à la fin de 50g de sucre en poudre. Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvez-en la tarte. Faites dorer 2 minutes sous le gril du four.

Posté par xXpepiteXx à 12:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juillet 2015

Curd à l'abricot

126 - Curd à l'abricot

Me voici de retour après mon périple parisien. J'ai dû ce mois-ci chercher un appartement dans le 93 car j'y suis mutée. Ce n'était vraiment pas de tout repos mais je prends bien mon déménagement car je me dis que cette année sera très enrichissante du point de vue humain et professionnel. Me revoilà donc dans ma cuisine et je compte bien en profiter. J'ai préparé ce matin un curd à l'abricot qui viendra garnir une tarte meringuée (résultat demain). Ce curd est plus doux que celui au citron mais j'aurais souhaité mieux sentir le goût de l'abricot, verdict définitif demain.

Ingrédients : 250g d'abricots

80g de sucre

1 c.à.s de jus de citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Préparation : Dans une petite casserole, versez les abricots coupés en petits cubes, le sucre en poudre et le sucre vanillé, ainsi que le jus de citron. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Pendant ce temps dans un bol battez vos oeufs. Mixez les abricots et replacez-les sur le feu en versant dessus vos oeufs battus. Mélangez régulièrement jusqu'à épaississement. Votre curd est prêt, vous pouvez le réserver au réfrigérateur.

 

Posté par xXpepiteXx à 12:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

25 juin 2015

Mousse à la framboise et au carré frais

124 - Mousse légère framboises

Je me trouve à nouveau fort occupée par mon travail. Je suis donc à la recherche de recettes faciles, rapides, gourmandes et légères pour l'été. Et oui il ne faut pas oublier l'opération bikini ^^ 

Ingrédients (pour 4 pers.) : 2 barquettes de framboises

2 c.à.s de sucre glace

4 grandes portions de carré frais

1 sachet de sucre vanillé

15 cl de crème fraîche liquide

Préparation : Lavez vos framboises et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Mélangez-les au carré frais et au sucre glace. Montez votre crème fraîche liquide en chantilly. Versez votre sucre vanillé dans la crème chantilly et continuez à battre jusqu'à ce que cette dernière soit bien ferme. Incorporez la chantilly à la mousse. Versez celle-ci dans de petits verres individuels et laissez deux heures au réfrigérateur. Servez avec des spéculoos ou d'autres biscuits sablés.

 

Posté par xXpepiteXx à 19:19 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 juin 2015

Clafoutis aux cerises et au lait de coco

120 - Clafoutis cerises coco

Grâce à ma voisine j'ai pu moi aussi profiter des cerises cette année ^^ Je vous raconte pas le prix des cerises sur les étals, ça fait peur! J'ai remplacé le lait de vache par le lait de coco, la pâte est ainsi agréablement parfumée et c'est plus digeste. 

Ingrédients : 800g de cerises

6 oeufs

100g de farine

80g de sucre

25 cl de lait de coco

2 c.à.s de rhum

Préparation : Commencez par dénoyauter vos cerises. Dans une jatte, mélangez énergiquement la farine et vos oeufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez au mélange le sucre, le lait de coco, le rhum et vos cerises. Beurrez généreusement un moule à tarte d'environ 27 cm de diamètre. Versez la pâte dans le moule à tarte et enfournez 30 minutes. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace. 

Posté par xXpepiteXx à 13:57 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 juin 2015

Cheesecake aux fruits rouges

Cheesecake aux fruits rouges

Je ne sais pas quel temps il fait chez vous, mais à Clermont-Ferrand on a super chaud! J'avais donc envie d'une petite douceur bien rafraîchissante et légère. Quoi de mieux qu'un cheesecake qui a longtemps reposé au frais ^^ Celui-ci est sans cuisson, vous pouvez mettre en décoration les fruits que vous souhaitez ou bien encore du caramel, une sauce au chocolat... il s'adapte à tous les goûts!

Ingrédients (pour 4 petits cheesecakes) : 200g de spéculoos

50g de beurre

200g de fromage frais type Saint-Morêt

4 petits suisses

14 cl de crème fraîche liquide et entière

le jus d'1/2 orange

1 sachet de sucre vanillé

3 feuilles de gélatine

100g de sucre

Préparation : 1. Pour que l'ensemble fige bien, j'ai réalisé ce cheesecake la veille. Il a ainsi reposé la nuit entière au frais. Commencez par mettre vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Réduisez ensuite les spéculoos en poudre et faites fondre le beurre au micro-ondes. Pour gagner du temps, je place toujours mes spéculoos dans un sac de congélation et je les écrase avec le pied HA HA HA. Mélangez bien ces deux ingrédients ensemble jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Placez des petits cercles à pâtisserie (10 cm de diamètre) sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Répartissez la pâte à base de spéculoos au fond des cercles en tassant bien. Placez le plat directement au réfrigérateur pour que les biscuits figent.

2. Versez le sucre en poudre, le sucre vanillé et le jus de l'orange dans une casserole et portez sur feu doux à ébullition. Incorporez les feuilles de gélatine, que vous avez auparavant délicatement essorées. Retirez du feu et laissez refroidir. Dans une jatte, mélangez le fromage frais, les petits suisses et la crème fraîche liquide entière ensemble et incorporez le mélange à base de jus d'orange. Répartissez la préparation dans les cercles et placez au réfrigérateur. Pour démouler les cheesecakes au moment de servir, on a besoin de chaleur pour que le fromage se décole. Seconde astuce, j'utilise mon sèche cheveux :D Décorez selon vos envies et bonne journée ensoleillée!

 

Posté par xXpepiteXx à 10:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mai 2015

Cookies au beurre de cacahuètes et au chocolat

118 - Cookies beurre de cacahuète chocolat

De retour après d'agréables vacances passées à Montpellier, je ramène de beaux souvenirs (cathédrale Saint-Pierre, le musée Fabre, je jardin botanique, la place de la comédie). J'ai également pris mes premiers bains de soleil à Palavas-les-Flots. En conclusion, ce qui est génial lorsqu'on habite à Clermont-Ferrand c'est qu'on n'est pas loin de la mer ^^ Passons maintenant à la recette. J'avais déjà utilisé le beurre de cacahuètes pour réaliser un mafé de poulet. Aujourd'hui on utilise le peanut butter super populaire aux Etats-Unis pour concocter ces délicieux cookies. Une préparation pour ceux qui n'ont pas beaucoup le temps comme moi :) Après leur passage au four j'ai été confronté à un dilemme les manger chauds avec le chocolat encore coulant ou attendre qu'ils refroidissent? Dans tous les cas, on ne peut pas les déguster sans un verre de lait bien frais, à l'américaine! 

Ingrédients (pour 20 cookies) : 150g de sucre

50g de beurre 

4 c.à.s de beurre de cacahuètes

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

150g de farine

1 c.à.c de levure chimique

80g de pépites au chocolat

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Placez tous vos ingrédients dans le bol de votre robot selon l'ordre indiqué (ou dans une jatte si vous n'avez pas de robot) et mélangez environ 5 minutes. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposez de petites boules de pâte, bien espacées. Enfournez 15 minutes à 180°C. Sortez les cookies du four et mangez-les ou laissez-les refroidir.

 

Posté par xXpepiteXx à 15:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 mai 2015

Gâteau marbré

DSCN2343

On continue dans la simplicité mais en version sucrée!

Ingrédients : 200g de farine

100g de sucre

100g de beurre tempéré

5 cl de lait

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 c.à.s de cacao non sucré

1/2 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, commencez par fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporez les jaunes au mélange à base de beurre et de sucre. Ajoutez également peu à peu le lait. Rassemblez la levure chimique et la farine ensemble et versez le tout petit à petit dans la préparation. Mélangez bien à chaque nouvel ajout. Montez les blancs en neige et séparez la pâte dans deux bols. Dans le premier bol, incorporez délicatement la moitié des blancs d'oeufs et le sucre vanillé. Dans le l'autre le reste des blancs d'oeufs et le cacao non sucré. Dans un moule beurrez et farinez alternez les couches de pâte et enfournez le tout à 180°C pendant 40-45 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

 

Posté par xXpepiteXx à 11:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 mai 2015

Babka au nutella

115 - Babka au nutella

Une babka c'est quoi? C'est une brioche qui se fait encore actuellement en Pologne et la brioche que je retrouvais pour le café chez notre grand-mère polonaise. Pour ceux qui connaissent mon nom de famille, vous aurez compris d'où il provient ^^ J'ai donc profité de mon dernier sachet de levure de boulanger sèche pour partager avec vous cette recette. Pour encore plus de gourmandise j'y ai mis du nutella.

Ingrédients : 350g de farine

1 jaune d'oeuf

75g de sucre

1 sachet de levure de boulanger sèche

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

18 cl de lait

70g de beurre

nutella

Préparation : Commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir, versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait, le jaune d'oeuf, la farine, le sucre vanillé et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Si celle-ci ne se détache pas, ajoutez un peu de farine. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h. Après la première pousse, étalez votre pâte en rectangle. Recouvrez-la d'une couche de nutella et roulez-la en boudin. Tortillez le boudin délicatement comme si vous essoriez un torchon et déposez le boudin dans un moule à cake beurré et fariné. Le boudin étant trop long, rabbattez les extrémités sur le côté. Recouvrez la brioche d'un torchon et laissez reposer 1h. Préchauffez votre four à 180°C. Après la deuxième pousse, enfournez 30 minutes, toujours à la même température.

 

Posté par xXpepiteXx à 17:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2015

Tarte aux pralines roses

DSCF1938

Je suis en vacances actuellement en Lorraine, mais ce n'est pas une raison pour ne pas pâtisser. Je viens aujourd'hui de découvrir la praline et j'en fais en même temps profiter ma famille. Je serai à nouveau plus présente sur Internet la semaine prochaine. 

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. 

Pour la crème à base de pralines roses : 200g de fraîche épaisse à 40%

200g de pralines roses

Préparation : Placez les pralines roses et la crème fraîche épaisse dans une petite casserole. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur rouge. Une fois prête, versez la préparation sur le fond de tarte. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

 

Posté par xXpepiteXx à 21:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,