16 décembre 2014

Risotto chorizo et parmesan

77 - Risotto au chorizo et au parmesan

Beaucoup de blogueurs et blogueuses ont déjà succombé à cette recette provenant du chef Cyril Lignac et bien c'était à notre tour hier soir. Je pensais tout connaître du risotto jusqu'à ce mariage improbable avec le chorizo. Ce petit plat va devenir un incontournable chez nous!

Ingrédients (pour 4 pers.) : 170g de riz à risotto

160g de chorizo

1L de bouillon de légumes

80g de parmesan râpé

1 oignon

huile d'olive

sel et poivre

Préparation : Hachez l'oignon en petits dés pour que celui-ci ne soit pas désagréable dans le risotto. Dans une poêle huilée faites tout d'abord revenir l'oignon sans le colorer. Versez le riz à risotto dans la poêle et faites-le nacrer, le risotto doit être translucide. Ajoutez ensuite une louche de bouillon de légumes chaud. Dès que le liquide est absorbé, continuez à ajouter des louches de bouillon jusqu'à obtenir un risotto cuit et bien crémeux. Une fois arrivé à cette étape, incorporez le chorizo coupé en petits dés et le parmesan râpé pour obtenir un risotto encore plus onctueux. 

Posté par xXpepiteXx à 10:14 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 décembre 2014

Tarte aux knackis et à la vache qui rit

76 - Quiche knackis et vache qui rit

Mon z'hom m'avait ramené une douzaine de knackis à la maison en me mettant au défi de trouver des recettes appropriées. J'ai donc réalisé cette délicieuse tarte grâce au blog de La table de Vio. On s'est régalé ce soir et c'était un véritable retour en enfance!

Ingrédients : 1 pâte feuilletée

3 pommes de terre

8 knackis

8 vaches qui rit

3 oeufs 

20 cl de crème fraîche liquide

noix de muscade

sel

poivre

Préparation : Faites cuire vos pommes de terre à l'eau salée dans une casserole et une fois refroidies détaillez-les en rondelles. Etalez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte et préchauffez votre four à 180°C. Coupez les knackis en rondelles et placez-les sur le fond de tarte. Coupez également les portions de vache qui rit en deux et disposez-les sur les knackis, terminez avec les pommes de terre. Dans une jatte, battez les oeufs et la crème fraîche liquide. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Versez la préparation sur la tarte. Enfournez 30 minutes à 180°C.

76 - Quiche knackis et vache qui rit (2)

 

Posté par xXpepiteXx à 19:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 décembre 2014

Verrines à la betterave et chantilly de chèvre frais

76 - Verrines betterave et chantilly chèvre

Deux petites betteraves cuites traînaient dans mon réfrigérateur depuis un bon moment. Un petit tour sur la Toile chez Gourmand'Iz et voici une recette anti-gaspi et qui est de plus parfaite pour les fêtes!

Ingrédients : (pour environ 8 verrines)

Pour la purée de betterave : 2 betteraves cuites

2 c.à.s de crème fraîche liquide

1 c.à.s de vinaigre balsamique

1 c.à.s d"huile

sel et poivre

Pour la chantilly au chèvre frais : 20 cl de crème fraîche liquide bien froide

250g de chèvre frais

sel et poivre

graines de sésame pour la décoration

Préparation : Commencez par préparer votre purée à la betterave. Coupez vos betteraves en petits cubes. Placez-les dans un blender avec la crème fraîche liquide, le vinaigre balsamique et l'huile. Mixez l'ensemble et rectifiez l'assaisonnement. Versez la préparation au fond de vos petites verrines. Préparez ensuite la chantilly au chèvre frais. Montez votre crème fraîche liquide en chantilly et lorsque celle-ci est bien ferme, incorporez le fromage de chèvre. Salez et poivrez selon votre goût et garnissez les petites verrines de cette chantilly. Décorez finalement avec les graines de sésame.

 

Posté par xXpepiteXx à 21:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2014

Gaufres

DSCN1359

Coucou! Voici aujourd'hui la recette de gaufres que j'ai préparé pour accompagner le velouté de lentilles vertes.

Ingrédients : 250g de farine

2 oeufs

35 cl de lait

70g de beurre fondu

30g de sucre

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

huile

Préparation : Battez ensemble les oeufs, le sucre et le sel. Placez la farine et la levure chimique dans une jatte et faites un puits. Dans ce puits versez la préparation aux oeufs. Mélangez et délayer le reste avec le lait et le beurre fondu jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laissez reposer deux heures au réfrigérateur.

   

Posté par xXpepiteXx à 06:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2014

Velouté de lentilles vertes à la fourme d'Ambert

DSCN1366

Hello tout le monde! Je reviens d'une longue semaine de maladie. J'ai fait une grosse bronchite asthmatique, merci aux élèves de m'avoir contaminé ^^ Il fait désormais bien froid dans le Puy-de-Dôme, j'en profite donc pour vous proposer cette recette à base de lentilles vertes, spécialité de la région. L'autre ingrédient phare de l'Auvergne que vous trouverez est la délicieuse fourme d'Ambert qui vient parfaitement assaisonner le velouté. Je dois cette idée du blog Les tentations culinaires de Clémence

Ingrédients : 300g de lentilles vertes

100g de fourme d'Ambert

2 blancs de poireaux

150g de lardons 

1 oignon

30 cl de bouillon

Préparation : Découpez les blancs de poireaux en fines rondelles. Faites bouillir un grand volume d'eau non salée et cuisez-y les lentilles environ 25 minutes. Faites revenir vos lardons et réservez-les, ensuite c'est au tour des poireaux. Une fois la cuisson des poireaux finie, versez les lardons, les lentilles au préalable égouttées et votre fourme d'Ambert découpée en petits cubes. Passez le tout au blender avec le bouillon et rectifiez l'assaisonnement.

 

Posté par xXpepiteXx à 15:36 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 novembre 2014

Spaghetti bolognaise

DSCN1340

Et oui il fallait bien que je publie cette recette à un moment ou à un autre car je la réalise très souvent. Chez les Italiens ce plat est totalement hasbeen, je ne sais comment ça se passe chez vous, mais nous on ne peut pas y résister. Il fait le bonheur de tout le monde! Je tiens également cette recette de ma maman, la meilleure version du monde! hi hi!!!

Ingrédients : 500g de spaghetti

500g de boeuf haché

2 morceaux de pain de mie

1 bol rempli de lait

80 cl de coulis de tomates

1 boîte de concentré de tomates

2 poivrons rouges

3 carottes

1 oignon

2 gousses d'ail

huile d'olive

1 c.à.c de curry

1 c.à.c d'origan séché

paprika

sel 

poivre

Préparation : Commencez par faire tremper les deux morceaux de pain de mie dans le bol de lait. Détaillez l'oignon, les carottes et les poivrons en petits cubes. Faites revenir 5 minutes ces petits cubes de légumes dans un grand faitout à l'huile d'olive. Tout en faisant revenir vos légumes, assaisonnez le boeuf haché à l'aide du sel, du paprika et du poivre. Incorporez le pain de mie détrempé au boeuf haché. Une fois votre viande prête, versez celle-ci dans le faitout. Ajoutez immédiatement le coulis de tomates, le concentré et un petit verre d'eau si jamais le tout est encore trop sec. Mélangez bien et intégrez finalement les gousses d'ail coupées en petits morceaux, le curry et l'origan. Salez et poivrez à nouveau si c'est nécessaire. Laissez mijoter la sauce bolognaise une trentaine de minutes à feu doux. Préparez enfin les spaghetti comme indiqué sur le paquet.

 

Posté par xXpepiteXx à 15:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2014

Croque-monsieur aux saveurs italiennes

71 - Croque-monsieur aux saveurs italiennes

Non non je n'oublie pas mon blog. Ce week-end je suis partie à Bordeaux pour profiter du beau temps qui reste un peu plus longtemps là-bas, je suis ensuite tombée malade et finalement j'ai fêté mon anniversaire qui était hier. Pour l'occasion on m'a offert un appareil à croque-monsieur faisant également des gaufres. J'ai toute de suite voulu l'essayer en réalisant mon croque-monsieur préféré ^^

Ingrédients : 8 tranches de pain de mie

1 bocal de pesto rosso

1 boule de mozzarella

1 tomate

8 tranches fines de chorizo

Préparation : Commencez par préparer tous vos ingrédients et coupez la mozarella ainsi que la tomate en tranches fines. Tartinnez quatre tranches de pain de mie avec le pesto rosso. Déposez dessus successivement deux tranches de chorizo, une rondelle de tomate et une de mozarella. Fermez avec un deuxième morceau de pain de mie et faites cuire vos croques-monsieurs. Servez avec une bonne salade verte.

10790_10204455278397293_1101975229496639949_n

Photo de la plage du Cap Ferret prise ce week-end

 

Posté par xXpepiteXx à 20:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2014

Soupe à l'oignon

70 - Soupe à l'oignon

On pense rarement à cette soupe et pourtant elle est très économique et a énormément de goût. J'ai acheté du comté râpé à la place du gruyère et j'ai fait des toasts au four pour accompagner la soupe, ça change des éternels croûtons. J'ai pêché la recette sur Marmiton ^^

Ingrédients  (pour 4 pers.)  : 4 gros oignons

50g de beurre

1 c.à.s d'huile d'olive

1 c.à.s de farine

1 L d'eau

20 cl de vin blanc

sel

poivre

pain de mie

180g de comté râpé

Préparation : Hachez et émincez vos oignons. Faites-les revenir dans un faitout dans le beurre et l'huile d'olive. Saupoudrez ensuite vos oignons de farine et mouillez-les avec l'eau et le vin blanc. Salez et poivre généreusement. Laissez cuire 20 minutes. En attendant la fin de la cuisson, préparez vos toasts, je les ai découpé en triangles et faits cuire 10-15 minutes à 180°C. Servez votre soupe dans des assiettes creuses ou comme moi dans des cassolettes et parsemez de comté râpé. Saupoudrez également les toasts encore chaud de comté râpé.

 

Posté par xXpepiteXx à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2014

Croque-cake franc-comtois au morbier et au jambon de pays

69 - Croque-cake franc-comtois

Le croque-cake, une recette qui a fait le tour de la blogosphère culinaire. Si vous aimez, le croque-monsieur, cette recette est faite pour vous. On sort son pain de mie, du jambon, du fromage bien fort, des œufs et le tour est joué! Je dois cette recette au blog de Chocolat à tous les étages que je ne connaissais pas avant mes recherches sur Internet ^^

Ingrédients : 12 tranches de pain de mie

4 tranches de jambon de pays

200g de morbier

20 cl de crème fraîche liquide

3 oeufs

sel 

poivre

beurre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs avec la crème fraîche liquide. Salez et poivrez. Beurrez votre moule à cake. Commencez par déposer pour la première couche des tranches de pain de mie. Disposez ensuite progressivement le jambon de pays, des tranches de morbier, découpées finement, et versez finalement un peu de votre mélange oeufs-crème fraîche liquide. Répétez cette opération jusqu'à atteindre le sommet de moule. Terminez bien par une couche de pain de mie et versez le restant de liquide. Enfournez 30 minutes et attendez un peu avant de démouler.

 

Posté par xXpepiteXx à 06:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 novembre 2014

Verrines de mousse au chorizo et chantilly au chèvre frais

DSCN1233

Le chorizo était une charcuterie que je ne consommais jamais en étant plus jeune. Aujourd'hui je l'intègre à de nombreuses recettes, il apporte énormément de goût et rehausse toutes les préparations. C'est pourquoi je n'ai pas pu résister à ces verrines, provenant du blog Les délices d'Hélène. Des verrines que je ferai certainement à nouveau pour les fêtes de fin d'année! 

Ingrédients : 150g de chorizo

100g de fromage de chèvre frais

20 cl de crème fraîche liquide

1 c.à.s d'huile d'olive

Préparation : Commencez par enlever la peau de votre chorizo et découpez-le en fines rondelles. Réservez quatre rondelles du chorizo pour votre décoration. Placez 10 cl crème fraîche liquide et le chorizo dans une petite casserole et portez à ébullition. Lorsque la crème commence à bouillir, retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Mixez ensuite le tout jusqu'à obtenir une consistance homogène et versez la mousse au chorizo dans vos verrines. Passez ensuite à la préparation de votre chantilly. Montez 10 cl de crème fraîche liquide en chantilly, lorsque celle-ci est assez ferme, ajoutez progressivement le fromage de chèvre frais, la cuillère à soupe d'huile d'olive et poivrez légèrement. Placez cette chantilly, j'ai utilisé une simple cuillère à café, sur votre mousse au chorizo, décorez d'une moitié de rondelle de chorizo.

 

Posté par xXpepiteXx à 06:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,