20 mars 2015

Tagliatelles au saumon et à la pâte de curry

97 - Saumon tandoori

Hier je suis allée faire ma première balade en moto de l'année et en rentrant à la maison j'avais trop froid! ^^ J'ai donc concocté ce petit plat à base de pâte de curry, qui m'a bien réchauffé (c'est épicé, un peu piquant mais pas trop) et c'était l'occasion d'essayer ce produit que j'avais acheté dans une épicerie sur Clermont-Ferrand toute dédiée.

Ingrédients : 300g de tagliatelles

2 pavés de saumon

20 cl de lait de coco

20 cl de crème fraîche liquide

2 c.à.s rases de pâte de curry

3 échalotes

sel

poivre

Préparation : Hachez vos échalotes et faites les revenir dans un faitout huilé. Ajoutez dans le faitout le lait de coco, la crème fraîche liquide et la pâte de curry. Bien mélanger et assaisonnez avec le sel et le poivre. Incorporez finalement les dés des deux pavets de saumon. Laissez cuire à feu doux le temps de préparer vos tagliatelles. Une fois la cuisson achevée, nappez vos tagliatelles de cette sauce. J'ai décoré l'assiette avec des amandes entières et avec des abricots secs coupés en morceaux.

 

Posté par xXpepiteXx à 14:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mars 2015

Flammekueche

96 - Flammekueche

Aujourd'hui comme il était convenu je vous propose de faire, avec une flammekueche maison, un petit arrêt en Alsace, une région dont les traditions culinaires me manquent tout particulièrement. D'ailleurs j'en profite pour faire un clin d'oeil à mon amie Marilyne, du blog La cuisine de Malou chez qui vous pouvez trouver de nombreuses recettes alsaciennes ;) Ah oui, j'ai remplacé la crème fraîche par du fromage blanc pour la garniture pour plus de légèreté et on ne sent pas la différence. Et j'ai réalisé ma pâte à l'aide de mon KitchenAid mais vous pouvez très bien la faire à la main.

Ingrédients : 

Pour la pâte : 12 cl d'eau tiède

1 sachet de levure de boulanger sèche

200g de farine

1 pincée de sel

Pour la garniture : fromage blanc

250g de lardons

2 gros oignons

poivre

Préparation : Pour préparer la pâte de votre flammekueche, placez tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre robot et mettez en route le pétrin. Arrêtez votre machine lorsque la pâte est bien souple. Recouvrez d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1h30. Après ce temps de pousse, émincez vos oignons et faites-les revenir dans une poêle, avec les lardons, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien tendres. Préchauffez votre four à 200°C. Etalez la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et disposez-la sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Garnissez la pâte du fromage blanc, puis du mélange oignons/lardons. Poivrez légèrement et enfournez 15-20 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

Pâté de pommes de terre

95 - Pâté de pommes de terre

Coucou tout le monde, j'espère que vous avez bien commencé votre semaine! La reprise est toujours difficile ^^ Allez je vous propose ce plat qui vous remettra d"aplomb. Je viens de découvrir le pâté de pommes de terre originaire du centre de la France. Il en existe plusieurs versions. Si je ne fais pas d'erreur la mienne correspond à la version bourbonnaise. Je vous livre la recette :

Ingrédients : 1,2kg de pommes de terre

2 pâtes feuilletées

1 gros oignon

40 cl de crème fraîche épaisse

1 oeuf

sel

poivre

Préparation : Commencez par couper vos pommes de terre en fines rondelles, puis émincez votre oignon. Réunissez ces deux ingrédients dans une jatte, salez et poivrez. Préchauffez votre four à 200°C. Abaissez une des pâtes feuilletées dans un moule à tarte. Répartissez les rondelles de pommes de terre et l'oignon. Ajoutez la crème fraîche épaisse et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes feuilletées entre elles et badigeonnez le dessus de l'oeuf battu. Enfournez et laissez cuire 1h en plaçant au centre de votre pâté une petite cheminée.

 

Posté par xXpepiteXx à 21:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2015

Quiche au thon, mozzarella et comté

94 - Quiche thon, mozza, comté

Aujourd'hui c'était speed car la semaine recommence bientôt à zéro. Pour ce dimanche midi j'ai donc cuisiné sans tracas. Je vous propose cette quiche toute en légèreté grâce au thon et relevée d'une pointe de moutarde forte et par les fromages la composant.

Ingrédients : 1 pâte feuilletée

3 oeufs

20 cl de crème fraîche épaisse

20 cl de lait

1 boîte de thon

moutarde forte

1 boule de mozzarella

70g de comté 

sel 

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 200°C. Dans une jatte, battez les oeufs avec le lait et la crème fraîche épaisse. Egouttez le thon et ajoutez-le au mélange. Découpez également vos fromages en petits cubes et faites-en de même. Salez et poivrez. Abaissez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la et tartinez-la d'une couche de moutarde forte. Versez l'appareil à quiche sur votre pâte feuilletée. Enfournez 25-30 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:23 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2015

Mac & Cheese au maroilles

93 - Mac & Cheese au maroilles

Avec les températures qui redescendent dans le Puy-de-Dôme, rien de tel qu'un bon gratin, un Mac & Cheese au maroilles! 

Ingrédients : 250g de macaroni

10 tranches de bacon

gros sel

100g de comté râpé

150g de maroilles

Pour la sauce : 1L de lait

60g de beurre

60g de farine

150g de maroilles

50g de mozzarella râpée

1 c.à.s de moutarde forte

1 pincée de noix de muscade

1 c.à.s de Maggi

1 c.à.c de paprika

sel et poivre

Préparation : 1. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et jetez-y une poignée de gros sel. Versez les macaronis et laissez-les cuire une minute de moins que ce qui est indiqué sur l'emballage. Egouttez les pâtes et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

2. Préparez la sauce ; il s'agit de réaliser une béchamel. Dans une autre casserole, faites ainsi fondre le beurre. Versez la farine et mélangez au fouet pendant deux minutes jusqu'à ce que la préparation brunisse. Versez progressivement le lait en fouettant vivement. Salez et poivrez généreusement. Après 3 minutes, la béchamel commencera à épaissir. Pour vérifier la bonne consistance trempez une cuillère dans la béchamel, passez votre doigt au milieu de la cuillère. L'empreinte du doigt doit rester.

3. Si la consistance est bonne ajoutez la mozzarella et 150g de maroilles coupé en petits dés, la moutarde, la noix de muscade, le maggi, le paprika, salez et poivrez. Préchauffez votre four à 210°C. Dans un plat allant au four, alternez les couches de macaroni, sauce au fromage, fines tranches de maroilles et de bacon. Terminez par le comté râpé. Enfournez pendant 20 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 17:59 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 mars 2015

Oeufs cocotte au comté et jambon fumé

92 - Oeuf cocotte comté et jambon fumé

Généralement je ne raffole pas des oeufs et surtout des oeufs au plat, mais là j'en avais vraiment envie! Je voulais également profiter de mes petites cocottes, c'était l'occasion ou jamais. Ce petit repas pour le soir, dégusté avec une délicieuse baguette du boulanger, était parfait et très réussi! Je pense en refaire plus souvent.

Ingrédients (pour trois cocottes) : 3 oeufs

70g de comté

5 tranches de jambon fumé

un pot de crème fraîche épaisse

poivre

Préparation : Remplissez tout d'abord un plat allant au four d'eau jusqu'aux 2/3 pour cuire vos oeufs au bain-marie. Placez ce plat dans le four chauffant à 200°C. Versez au fond de vos cocottes deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Ajoutez un peu de jambon fumé coupé en fines lanières, des petits cubes de comté puis un oeuf dans chaque cocotte. Rajoutez à nouveau une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, du jambon fumé et des petits cubes de comté. Poivrez délicatement. Enfournez au bain-marie 20 minutes. La cuisson est achevée lorsque l'oeuf est blanc.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 mars 2015

Brioche au lait de soja et au miel

DSCN1846

La pâte à brioche ce n'est pas ma copine ; trop grasse, pas assez souple, trop de farine... Et les pâtes levées en général d'ailleurs. La dernière fois j'ai essayé de faire des bagels qui ressemblaient plus au final à des frisbees :D Et pourtant je m'inspirais de recettes provenant de livres. C'est en regardant ce matin mon flux d'actualités sur ma page Facebook que je suis tombée sur cette merveille. Je me suis arrêtais sur celle-ci car j'avais justement les ingrédients nécessaires dont le lait de soja. Je suis abasourdie par le résultat que je dois à Rabia du blog La ligne gourmande et je compte bien conserver sa recette précieusement! Une mie au top et parfumée, je n'ai pas pu attendre le retour de mon homme à la maison pour la tester ^^

Ingrédients : 10g de levure de boulanger sèche

110g de lait de soja

1 oeuf

275g de farine

30g de miel

1/5 c.à.c de sel

40g de beurre

Préparation : Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait de soja. Dans la cuve de votre robot à pétrir versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait de soja, les 3/4 de l'oeuf battu, la farine, le miel et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h30. Après la première pousse, placez votre pâte dans du film alimentaire et placez le tout au congélateur 15 minutes. Sortez votre pâte et façonnez huit boules. Beurre un moule à cake en silicone et posez-y les huit boules en quinconce. Laissez reposer 45 minutes. Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez de l'oeuf battu restant et enfournez 25 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 16:54 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2015

Cupcakes olives, jambon et cornichons

90 - Cupcakes olives, jambon et cornichons

Je teste ce soir ces jolis petits cupcakes salés. Dans la pâte on retrouve du jambon, du comté et des olives vertes. Le topping, lui, est à base de fromage frais à tartiner et de boursin. Pas besoin de vous dire que c'était une tuerie!!!!!!!! C'est la deuxième recette que je teste du livre de Estérelle Payany, c'est un sans faute!

Ingrédients (pour la pâte) : 150g de farine

3 oeufs

1/2 sachet de levure

1 c.à.s de moutarde forte

1 c.à.s de crème fraîche épaisse

5 cl de vin blanc

5 cl d'huile d'olive

50g de comté râpé

100g de jambon en dés

80g olives vertes dénoyautées

sel

poivre

Le topping : 150g de fromage frais type Saint-Morêt

150g de Boursin ail et fines herbes

80g de cornichons

40g de câpres

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs avec l'huile, la crème fraîche épaisse et la moutarde. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et mélangez à chaque nouvel ajout. Puis incorporez le vin blanc, le jambon, les olives coupées en petits morceaux et le fromage. Salez et poivrez. Beurrez et farinez les moules à muffins. Versez la pâte jusqu'aux deux tiers et enfournez 30 minutes. Pour le topping, mélangez dans un bol le fromage frais à tartiner et le Boursin, puis versez les cornichons coupées en fines rondelles et les câpres. Une fois les cupcakes refroidis, garnissez-les du topping à l'aide d'une spatule et décorez avec une olive verte.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 mars 2015

Mug cake au nutella

89 - Mug cake au nutella

Et voili voilou, j'ai réalisé mon premier mug cake. Je le voulais super gourmand, c'est pour ça que je l'ai fait au nutella! La recette provient du livre de Joséphine et Valérie Piot, "Mug cakes". Attention il faut un micro-ondes ayant une puissance de 750 watts. Si vous ne connaissez pas celle-ci, commencez par cuire le cake une minute.

Ingrédients (pour un mug) : 1 oeuf

2 c.à.s de lait

3 c.à.s de farine

1 c.à.c de levure

2 c.à.s de sucre

2 c.à.s d'huile

Préparation : Battez l'oeuf dans un mug et ajoutez le nutella. Mélangez bien. Versez ensuite le sucre, la farine, la levure, le lait, l'huile et mélangez bien à chaque nouvel ajout. Faites cuire 1 minute et 30 secondes au micro-ondes.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2015

Gratin d'endives au jambon

88 - Gratin d'endives au jambon

Hello tout le monde! Voici un petit plat sans aucune prétention qui a pourtant ravi nos papilles. Les endives présentes dans le gratin étaient roulées dans le jambon et recouvertes d'une délicieuse couche de béchamel et de fromage râpé, miam miam!

Ingrédients : 4 à 8 endives

6 tranches de jambon

100g de gruyère râpé

40g de farine

50 cl de lait

40g de beurre

1/2 citron

huile

muscade

sel

poivre

Préparation : Retirez les feuilles abîmées des endives et creusez le cône amer. Placez les endives dans une casserole, recouvrez-les d'un litre d'eau, pressez le jus de citron, salez, poivrer et portez à ébullition. Laissez les endives cuire 20 minutes à frémissements. Pour la béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine, mélangez quelques secondes. Incorporez progressivement le lait et faites épaissir sans cesser de remuer. Salez, poivrez et saupoudrez la béchamel de noix de muscade. Préchauffez votre four à 180°C. Huilez le plat allant au four. Egouttez les endives, enroulez-les de jambon. Posez vos endives dans le plat, recouvrez de béchamel et parsemez de gruyère. Laissez gratiner au four 20 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:27 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,