16 mai 2015

Gâteau marbré

DSCN2343

On continue dans la simplicité mais en version sucrée!

Ingrédients : 200g de farine

100g de sucre

100g de beurre tempéré

5 cl de lait

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 c.à.s de cacao non sucré

1/2 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, commencez par fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Incorporez les jaunes au mélange à base de beurre et de sucre. Ajoutez également peu à peu le lait. Rassemblez la levure chimique et la farine ensemble et versez le tout petit à petit dans la préparation. Mélangez bien à chaque nouvel ajout. Montez les blancs en neige et séparez la pâte dans deux bols. Dans le premier bol, incorporez délicatement la moitié des blancs d'oeufs et le sucre vanillé. Dans le l'autre le reste des blancs d'oeufs et le cacao non sucré. Dans un moule beurrez et farinez alternez les couches de pâte et enfournez le tout à 180°C pendant 40-45 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

 

Posté par xXpepiteXx à 11:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 mai 2015

Tartiflette au reblochon

116 - Tartiflette au reblochon

Comme une envie de plats réconfortants et simples...

Ingrédients : 1kg de pommes de terre

2 oignons

150g de lardons

10 cl de vin blanc 

1 reblochon

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide

sel

poivre

Préparation : Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir cinq minutes dans une poêle huilée avec les lardons. Versez le vin blanc et laissez cuire encore 3 minutes. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en fines rondelles et faites-les cuire cinq minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Dans un plat à gratin, alternez les couches de pommes de terre avec les couches du mélange lardons/oignons. Ajoutez la crème fraîche liquide, salez et poivrez une dernière fois. Pour finir, coupez votre reblochon en deux et recouvrez avec le fromage le gratin. 

 

Posté par xXpepiteXx à 15:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

09 mai 2015

Babka au nutella

115 - Babka au nutella

Une babka c'est quoi? C'est une brioche qui se fait encore actuellement en Pologne et la brioche que je retrouvais pour le café chez notre grand-mère polonaise. Pour ceux qui connaissent mon nom de famille, vous aurez compris d'où il provient ^^ J'ai donc profité de mon dernier sachet de levure de boulanger sèche pour partager avec vous cette recette. Pour encore plus de gourmandise j'y ai mis du nutella.

Ingrédients : 350g de farine

1 jaune d'oeuf

75g de sucre

1 sachet de levure de boulanger sèche

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

18 cl de lait

70g de beurre

nutella

Préparation : Commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir, versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait, le jaune d'oeuf, la farine, le sucre vanillé et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Si celle-ci ne se détache pas, ajoutez un peu de farine. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h. Après la première pousse, étalez votre pâte en rectangle. Recouvrez-la d'une couche de nutella et roulez-la en boudin. Tortillez le boudin délicatement comme si vous essoriez un torchon et déposez le boudin dans un moule à cake beurré et fariné. Le boudin étant trop long, rabbattez les extrémités sur le côté. Recouvrez la brioche d'un torchon et laissez reposer 1h. Préchauffez votre four à 180°C. Après la deuxième pousse, enfournez 30 minutes, toujours à la même température.

 

Posté par xXpepiteXx à 17:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mai 2015

Buns à la bolognaise

114 - Buns à la bolognaise

C'était une après-midi boulange aujourd'hui, rien de tel pour se détendre je trouve ^^ J'ai pris confiance la dernière fois avec ma brioche au lait de soja et au miel. Du coup j'avais envie de quelque chose de salé. J'avais eu l'idée de faire des buns une fois et je me suis rendue sur le blog Dans la cuisine de Djanisse. Le résultat était impeccable, la mie du bun était bien moelleuse et son goût ne prenait pas le dessus sur la sauce bolognaise. Un équilibre parfait! Pour moi les burgers du fast food, c'est fini! ^^ 

Ingrédients :

Pour la pâte : 450g de farine

21 cl de lait

1 oeuf 

1 sachet de levure de boulanger

1 c.à.c de sel

60g de beurre

Pour la sauce bolognaise : 350g de boeuf haché

25 cl de sauce tomate

1 oignon

cumin

paprika

sel

poivre

Mais aussi : un oeuf battu pour la dorure

des graines de sésame

Préparation : 1. Commencez par faire chauffer le lait dans une casserole. Dans la cuve de votre robot à pétrir, versez dans l'ordre la levure de boulanger, le lait, l'oeuf battu, la farine et le sel. Laissez pétrir 5 minutes. Ajoutez le beurre coupez en cubes. Attention votre beurre doit être froid. Enclenchez de nouveau le robot et laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache du bol. Si celle-ci ne se détache pas, ajoutez un peu de farine. Couvrez la cuve d'un torchon et laissez reposer 1h. Après la première pousse, sortez votre pâte et façonnez huit boules. Déposez les buns sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un torchon et laissez reposer une heure.

2. Pendant ce temps, préparez votre sauce bolognaise. Faites revenir l'oignon haché finement dans une poêle huilée. Ajoutez le boeuf haché, la sauce tomate, assaisonnez selon votre goût avec les épices et versez un peu d'eau si nécessaire. Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu moyen et ensuite réservez. Préchauffez votre four à 180°C. Suite à la deuxième pousse, étalez les buns que vous avez formés et garnissez-les de sauce bolognaise. Refermez-bien, badigeonnez-les de l'oeuf battu et décorez de graines de sésame. Enfournez à 180°C pendant vingt-cinq minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 19:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2015

Quiche au fromage de chèvre

112 - Quiche au fromage de chèvre

Je ne sais pas si c'est parce-que je suis lorraine, mais je suis plutôt douée pour les quiches ^^ Aujourd'hui je partage une recette à base de fromage de chèvre. Il y a de la feta et de la bûche. J'ai également ajouter du cumin et je trouve que ça a apporté un bel équilibre

Ingrédients : 1 pâte brisée

150g de feta

1 bûche de chèvre

200g de lardons

1 oignon

30 cl de crème fraîche épaisse

4 œufs

huile d'olive

une pincée de cumin en poudre

sel

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 200°C. Émincez finement l'oignon et faites-le revenir dans une poêle huilée avec les lardons. Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée et une fois les lardons et l'oignon cuits, disposez-les sur le fond de tarte. Dans une jatte, battez les œufs avec la crème fraîche épaisse. Ajoutez votre feta coupée en petits dés. Salez, poivrez et incorporez la pincée de cumin. Versez cette préparation sur les lardons. Coupez votre bûche de chèvre en rondelles et disposez-les sur le dessus. Enfournez vingt minutes à 200°C.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


28 avril 2015

Enchiladas

111 - Enchiladas

Ah ça fait plaisir de retrouver sa cuisine et de pouvoir publier de nouveau après une longue semaine de vacances. Hier soir c'était repas mexicain! Ces enchiladas sont à base de boeuf, c'était un délice. Je me suis inspirée de la recette publiée par Chef Nini

Ingrédients : 6 tortillas

350g de boeuf haché

1 petite boîte de haricots rouges

150g de mimolette râpée

50 cl de coulis de tomates

1 oignon

paprika

cumin

piment de cayenne 

sel

poivre

Préparation : Commencez par émincer l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse. Ajoutez ensuite le boeuf haché, les haricots rouges et l'ensemble des épices. Je n'ai pas mis de dose précise car le plat doit être réalisé selon votre goût. Salez et poivrez. Versez 20 cl de coulis de tomates et laissez mijoter sur feu doux pendant 20 minutes. Préchauffez votre four à 200°C. Une fois les vingt minutes écoulées, versez un peu de coulis de tomates dans le fond de votre plat à gratin. Garnissez les tortillas du mélange à base de boeuf. Disposez-les dans le plat à gratin, recouvrez du reste de coulis, saupoudrez de mimolette râpée et enfournez 20 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 19:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2015

Tarte aux pralines roses

DSCF1938

Je suis en vacances actuellement en Lorraine, mais ce n'est pas une raison pour ne pas pâtisser. Je viens aujourd'hui de découvrir la praline et j'en fais en même temps profiter ma famille. Je serai à nouveau plus présente sur Internet la semaine prochaine. 

Pour la pâte sablée : 210g de farine

125g de beurre doux

25g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pincée de sel

35g de sucre glace

Préparation : 1. Rassemblez dans le bol d'un robot ou bien dans une jatte si vous n'avez pas de robot tous les ingrédients sauf l'oeuf. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Ajoutez à ce moment l'oeuf et continuez à mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit aussi totalement incorporé. Préchauffez votre four à 180°C. Placez la pâte sur du papier sulfurisé et recouvrez-la d'un deuxième papier sulfurisé. Abaissez ainsi la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm.

2. Beurrez votre moule à tarte ou votre cercle à pâtisserie (20cm de diamètre pour moi). Posez la pâte sur le cercle en obtenant bien un angle droit. Coupez la pâte qui dépasse avec un couteau. Pour que votre pâte ne monte pas lors de la cuisson au four, disposez un sac de congélation rempli de farine dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Suite à ces 15 minutes enlevez le sac de farine, piquez la pâte et continuez à faire cuire une dizaine de minutes, toujours à la même température. Démoulez et laissez refroidir. 

Pour la crème à base de pralines roses : 200g de fraîche épaisse à 40%

200g de pralines roses

Préparation : Placez les pralines roses et la crème fraîche épaisse dans une petite casserole. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur rouge. Une fois prête, versez la préparation sur le fond de tarte. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

 

Posté par xXpepiteXx à 21:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2015

Muffins façon hot-dog

110 - Muffins façon hot-dog 

On commence le week-end avec un apéro! Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine! Demain je m'en vais en Lorraine rejoindre ma famille donc je serai moins présente. Il y aura tout de même quelques publications. La source de mon inspiration : Rose Rhubarbe by Tempérence

Ingrédients : 3 oeufs

200g de farine

1 sachet de levure chimique

12 cl de lait

6 cl d'huile d'olive

3 c.à.s de ketchup

50g de gruyère

8 knackis

ketchup

moutarde

sel

poivre

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs. Incorporez progressivement la farine, la levure chimique, le lait tiédi, l'huile d'olive, le ketchup, 4 knackis coupées en rondelles et le gruyère et mélangez à chaque nouvel ajout. Salez et poivrez. Beurrez et farinez votre moule à muffins. Versez la pâte dans les empruntes. Déposez un morceau de knacki sur le dessus et ajoutez un trait de ketchup et un trait de moutarde. Enfournez et faites cuire 15 minutes.

 

Posté par xXpepiteXx à 22:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avril 2015

Tiramisu aux oréos

109 - Tiramisu aux oréos

Franchement de telles gourmandises ne devraient pas exister! Ce mélange mascarpone et oréos, c'était de la dynamite! 

Ingrédients : 2 oeufs

60g de sucre

250g de mascarpone

20 cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

une vingtaine d'oréos

Préparation : Dans une jatte, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et continuez à battre. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent. Dans un bol versez le lait et le sucre vanillé. Trempez légèrement vos oréos dans le lait aromatisé au sucre vanillé. Dans des verrines, alternez les couches d'oréos et de mascarpone. Réservez au réfrigérateur 6 heures. 

 

Posté par xXpepiteXx à 22:09 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2015

Penne aux noix et au gorgonzola

108 - Penne aux noix et au gorgonzola

Voilà, une partie des dernières noix a été utilisée dans ce délicieux plat de pâtes! Quelle accro au fromage!

Ingrédients : 250g de penne

170g de gorgonzola

une vingtaine de noix

20 cl de crème fraîche épaisse

20 cl de crème fraîche liquide

1 échalote

huile 

sel poivre

Préparation : Faites revenir dans une petite casserole huilée l'échalote et les noix concassées. Versez la crème fraîche épaisse et la crème fraîche liquide dans la casserole et portez à ébullition sur feu doux. Ajoutez le gorgonzola et laissez-le fondre tout en remuant. Hors du feu salez et poivrez. Faites cuire vos pâtes, égouttez-les et servez-les avec la sauce. 

 

Posté par xXpepiteXx à 19:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,