11 octobre 2013

Cheesecake au mars

canal

Ce cheesecake totalement régressif est juste une tuerie! La texture onctueuse du fromage, un nappage caramel et chocolat au lait, des morceaux de mars qui croquent sous la dent, la douceur de la pâte sablée... Pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt? Ce cheesecake a fait des heureux qui m'ont dit "celui-ci il faudra absolument que tu le refasses". La recette provient du blog Les délices d'Hélène. J'ai modifié la quantité de sucre et la disposition du nappage caramel/chocolat au lait.

Ingrédients :

250g de biscuits sablés

170g de beurre

300 ml de crème fraîche épaisse

50g de chocolat au lait

5 feuilles de gélatine

60 ml d'eau

500g de fromage frais

70g de sucre

100g de mars

Préparation : 1. Mixez les biscuits sablés et mélangez-les à 150g de beurre fondu. Étalez ce mélange au fond d'un moule à manqué et réservez au réfrigérateur 30 minutes. Pour le nappage au caramel, faites chauffer à feu doux dans une casserole 2 c.à.s de sucre, 20g de beurre avec 2 c.à.s de crème fraîche épaisse. Et pour celui au chocolat, faites fondre au bain-marie le chocolat au lait avec 2 c.à.s de crème fraîche épaisse. Lorsque ces deux nappages sont prêts réservez-les.

2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier fouettez le fromage frais et le sucre en poudre. Fouettez dans un autre saladier le reste de crème fraîche épaisse. Faites chauffer les 60 ml d'eau dans une casserole et versez-y la gélatine essorée. Une fois que la gélatine est dissoute, versez celle-ci dans la préparation au fromage frais et ajoutez les mars coupés en morceaux et la préparation à la crème fraîche épaisse fouettée. Versez le tout dans le moule à manquer et étalez par-dessus les nappages au caramel et au chocolat au lait. Pour donner un effet marbré, mélangez les deux nappages avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur au minimum pendant 5 heures.

 

Posté par xXpepiteXx à 20:58 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


08 octobre 2013

Verrines avocat, boursin et saumon fumé

18 - Verrine avocat, saumon fumé

Ce matin je participe à un colloque à Nancy sur la notion "d'espace public". Entre deux interventions et m'ennuyant un peu, j'en profite pour publier cet article hé hé (bouhh elle n'est pas sérieuse!). Voici une recette de verrines toute mimi, rapide à réaliser et à servir pour un apéritif entre amis.

Ingrédients pour vingt verrines :

3 avocats bien mûrs

1 boursin ail et fines herbes

150g de fromage frais

de la crème liquide à doser selon votre goût pour le mélange au fromage

150g de saumon fumé

jus de citron

sel et poivre

Préparation : 1. Écrasez l'avocat à l'aide d'une fourchette. Salez et poivrez. Arrosez de jus de citron pour que l'avocat ne noircisse pas. Réservez.

2. Dans une jatte mélangez le boursin et le fromage frais ensemble. Le mélange doit bien être homogène. Ajoutez de la crème fraîche liquide pour que le fromage soit moins compact. Réservez et finalement coupez les tranches de saumon en lanières.

3. Pour montez les verrines alternez comme sur l'image une couche d'avocat écrasé, de fromage et terminez par le saumon coupé en lanières.

 

Posté par xXpepiteXx à 12:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 octobre 2013

Cinnamon swirls

20 - Cinnamon swirls

Voilà, je remets les compteurs à zéro. Après avoir passé trois ans sur overblog, j'ai dû subir la mise à jour de leur plateforme. Et autant dire qu'on ne peut pas être plus bridé que ça. J'espère que canalblog m'offrira des jours plus heureux. En attendant voici une petite recette réinterprétant nos escargots à la française ou encore nos "schnecks" version Moselle-Est. De délicieux cinnamon swirls au bon goût de cannelle provenant du livre de Fanny Matagne qui s'intitule "Le meilleur des desserts New-Yorkais".

Ingrédients :

400g de farine

12cl de lait

75g de beurre mou

20g de levure de boulanger

10cl d'eau tiède

80g de sucre en poudre

2 c.à.s de cannelle

Pépites au chocolat  

Pour le glaçage :

5cl d'eau

200g de sucre glace

1 c.à.c de cannelle

Préparation : 1. Faites fondre 50g de beurre avec le lait, dans un bol au micro onde et réservez. Diluez la levure dans l'eau tiède et réservez également. Dans une jatte versez la moitié de la farine ainsi que la moitié du sucre et de la cannelle. Ajoutez la levure diluée puis le beurre fondu et mélangez avec vos petites mains. Et oui il ne faut pas avoir peur! Ajoutez le reste de farine et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du saladier. Couvrez la pâte d'un torchon propre et laissez-la gonfler pendant 1h30.

2. Couvrez un plat allant au four de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte en grand rectangle (pour des petits escargots) ou en carré (pour de plus grands escargots). Etalez le reste de beurre sur la pâte, saupoudrez du reste de sucre, de pépites au chocolat et de cannelle selon votre goût. Roulez la pâte en boudin et coupez-la en tronçons. Posez-les sur le plat allant au four et laissez lever la pâte pendant 1h.

3. Préchauffez le four à 210°C et faites cuire vos escargots pendant une trentaine de minutes. Une fois cuits, laissez vos escargots refroidir. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace, l'eau et la cannelle. Et finalement étalez sur les escargots refroidis.

 

Posté par xXpepiteXx à 21:25 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,